Réunion du 31 Janvier 2006

Un article de Projet Multimédia du Quartier de Kerourien, l'encyclopéde libre.

Compte-rendu de réunion du 31 Janvier 2006


Etaient présents :

  • Lucienne Montfort, CAP CSF
  • Hervé Rozec, centre social de Kérourien
  • Régine Roué, animatrice multimédia, Ligue de l'Enseignement
  • Sylvaine Mouton Hamon, Ligue de l'Enseignement
  • Michel Briand, Adjoint au Maire, Ville de Brest
  • Frédéric Bergot, service démocratie locale, Ville de Brest
  • Jacques Floch, collège de Kéranroux
  • Albert Minéot, centre social de Kerourien
  • Jean-Michel Lossec, Brest métropole habitat
  • Un second représentant de Brest métropole habitat
  • Sylvain Obrée, animateur jeunesse
  • Une représentante du Comité d'Animation du Grand Kerber
Sommaire

Introduction

L'objectif de la réunion est de faire le point sur les actions engagées, notamment sur les projets présentés à l'appel à projets multimédia 2005 de la Ville de Brest. Pour ces derniers, les porteurs de projets ont bénéficié d'une aide financière sous forme de subventions par projet, aide financière globale qui s'élève à hauteur de 8 200 €, et de la mise à disposition de matériel multimédia (4 ordinateurs portables, et 3 appareils photo numériques). Les subventions sont versées au Comité d'Animation du Grand Kerber qui en assurera leur bonne gestion en lien avec les porteurs de projets. Le matériel sera mis à disposition de l'association sous forme de convention avec la ville de Brest et en assurera la bonne utilisation en lien avec les porteurs de projets. Le comité assurera ce matériel au près de son assureur. Il est nécessaire pour chacun des projets de réfléchir en amont à leur mise en oeuvre : identifier le pilote, définir les actions, définir un calendrier,... Les réunions plénières doivent permettre de faire l'état d'avancement sur chacune des initiatives.

Concernant le soutien au poste d'animateur multimédia, Michel Briand indique que des discussions sont en cours entre les différents partenaires financiers pour envisager les suites. L'objectif serait de mettre en oeuvre une convention d'objectifs tripartite sur 3 ans entre la ville, la Ligue de l'Enseignement et le centre social. Il précise que le projet a acquis une certaine notoriété, et qu'il serait bon de le présenter au conseil général pour obtenir des moyens spécifiques. A côté de la convention d'objectifs, nous pouvons envisager la mise en place d'une « charte d'objectifs » qui serait cosignée des partenaires du projet. Enfin, Michel Briand propose que ce groupe de travail soit identifié comme comité de suivi du projet.


Le point sur les projets du quartier de Kerourien retenus à l'appel à projets

L’informatique au service de l’accompagnement scolaire

Ce projet entre dans le cadre de l'initiative N°1 Accompagnement scolaire.

Ce projet intitulé « l’informatique au service de l’accompagnement scolaire » est porté par le collectif de partenaires engagés dans l’accompagnement scolaire sur le quartier de Kerourien et contient deux types d'actions :


  • 1.mettre des ordinateurs portables à destination des bénévoles de l'accompagnement scolaire pour faciliter l'aide aux devoirs d'une part, pour initier les jeunes à l'informatique et au multimédia d'autre part.

Cette action sera pilotée par la directrice de l'accompagnement scolaire en lien avec le comité d'animation et les partenaires de l'accompagnement scolaire.

Lors d'une prochaine réunion en cours d'année, il sera proposée à la directrice de venir faire un premier bilan de l'usage des ordianteurs.

Michel Briand propose que cette personne prenne contact avec Alain Gourret du CDDP pour étudier ensemble les différents logiciels qui pouraient être installés sur les machines. Jacques Floch propose le soutien des enseignants du collège pour réfléchir avec la directrice de l'accompagnement scolaire à l'usage des ordinateurs.

Frédéric Bergot rappelle qu'il est en charge d'organiser une rencontre avec le CG35 pour avoir un retour d'expérience sur leur projet « ordi35 ».

  • 2.faciliter l'équipement personnel des jeunes en ordinateur.

Ce projet est piloté par le collectif de l'accompagnement scolaire. En juin 2005, quand cette idée a vu le jour, une réunion avec une dizaine de parents intéressés s'est tenue au centre social. Ce projet demande encore à être défini, pensé plus précisément.

Pour trouver diverses sources de financements, les chantiers d'affichage ont été évoqués. De nouvelles pistes sont évoquées : les chantiers de l'OPAC qui ont permis déjà à des personnes du quartier de s'équiper d'une machine à coudre, ou de financer une partie du permis de conduire. Michel Briand propose de rencontrer le Directeur du supermaché « Carrefour » pour lui présenter le projet et tenter d'avoir une réduction sur le coût des machines. D'autres pistes de sponsors : la société générale qui lance des appels à projets, d'autres banques,...


Projet informatique et musique

Ce projet entre dans le cadre de l'initiative N°4 Favoriser l'expression des adolescents via les outils du multimédia


Ce projet est piloté par Pierre Breton de la prévention spécialisée Don Bosco, excusé pour cette réunion, en lien avec l'espace public multimédia. Des devis sont en cours de réalisation auprès de différents fournisseurs pour l'achat du matériel.

Les porteurs du projet souhaitent s'équiper du logiciel « cubase » , logiciel très performant et complet pour le traitement de la musique par ordinateur. Michel Briand demande aux porteurs du projet de regarder s'il n'existe pas de logiciels moins chers pour les usages envisagés.


Equiper le « prêt de matériel » du comité d’animation de trois appareils photos numériques

Ce projet entre dans le cadre de l'initiative N°8 Accompagner l'appropriation sociale des appareils informatiques et numériques dans les familles


La personne pilote sur ce projet est Michèle Jeudy, administratrice du comité d'animation du Grand Kerber, pour le moment absente et remplacée par un autre membre du comité d'animation sur cette action. Aujourd'hui, les appreils photo sont en prêt. Les modalités de prêt sont encore en cours de définition : être adhérent au centre social, laisser une pièce d'identité, une caution,... ? Michel Briand souhaite que les conditions de prêt qui seront arrêtées soient le moins contraignantes possible afin de développer ce service le plus largement auprès des habitants du quartier.

L'espace public multimédia servira de support aux utilisateurs des appareils photo pour charger les photos sur ordinateur, les retoucher, en faire un montage,...


Extension des horaires de l’EPM Kérourien

Ce projet entre dans le cadre de l'initiative N°15 Coopération des bénévoles pour diffuser l'accès public à Internet et au multimédia


Cette action vise à développer les horaires d'ouverture de l'EPM grâce à l'aide de bénévoles ou en faisant appel à des vacataires.

Il est proposé qu'un groupe de discussion se mette en place avec l'espace public multimédia (EPM), le comité d'animation et quelques utilisateurs de l'EPM pour discuter d'un socle minimum d'heures d'ouverture de l'espace multimédia et les services associés (consultation libre, accompagnée, spécifique). Si certains de ces horaires ne peuvent être assurés par l'animatrice dans l'année, le comité d'animation ferait appel à un vacataire.

De plus, une partie du soutien financier vise à former les bénévoles. Le comité d'animation et l'EPM réfléchissent à la constitution du groupe de bénévoles. Si l'on parvient à organiser des formations qui seraient ouvertes à d'autres acteurs de la ville, la ville pourrait prendre en charge le coût de ces formations.


Retour sur les autres initiatives

Accès au droit et à l'emploi

Initiative N°12 Accès aux droits et à l'emploi


Une rencontre a eu lieu entre le centre social, l'EPM et le BIJ. Une réflexion est en cours sur d'éventuelles collaborations autour de l'emploi (jobs d'été, stages,...). A suivre.


Projet e-jumelage

Initiative N°14 Favoriser les e-jumelages


Le collège de Kéranroux avec le soutien de l'ENST Bretagne est en train de mettre en place une sorte de jumelage entre le collège et un établissement québécois de la Région Bonne Espérance. Le projet a deux objectif : la mise en place et l’accompagnement d’un dispositif de communication et d’échanges entre les populations des deux collèges : échnage de mails, de fichiers, de vidéos.... 20 élèves sont concernés par ce dispositif.

Michel Briand indique que l'école Jean De La Fontaine vient d'être équipée d'un matériel de visioconférence dont pourrait bénéficier le collège.

Intervention de l'animatrice de l'EPM au collège

Un partenariat a vu le jour entre l'animatrice de l'EPM et le collège de Keranroux pour des interventions dans le collège en termes d'animations multimédia.


Conclusion

Il est rappelé à chaque acteur du projet qu'il est nécessaire d'alimenter ce site Internet wi-ki au fil de l'avancement des projets afin d'avoir une information à jour, information utile à plus d'un titre notamment auprès des nouveaux partenaires du projet.


La prochaine réunion se tiendra le 20 Mars au collège de Keranroux à 17h00