Coopération des bénévoles pour diffuser l'accès public à Internet et au multimédia

Un article de Projet Multimédia du Quartier de Kerourien, l'encyclopéde libre.

Lucienne Montfort regrette que l'espace public multimédia n'est pas ouvert plus souvent la semaine. L'idée serait de constituer un groupe de bénévoles qui pourraient assurer l'accueil et l'accompagnement du public lorsque Régine est prise par ailleurs sur d'autres actions. Il est nécessaire pour cela d'identifier un groupe de volontaires/bénévoles, avec qui un programme de formations sera déterminé et leur sera proposé par la suite afin qu'ils puissent acquérir les bases utiles.

  • Pour @ction : à déterminer


Extension des horaires de l’EPM Kérourien


L'équipe projet a présenté à l'appel à projets multimédia de la Ville de Brest (http://www.a-brest.net/article1792.html) une action pour répondre à ces préoccupations.


Constat

Le succès de l’implantation de l’Espace Public Multimedia sur le quartier amène une évolution logique et positive des taches de l’animatice vers de plus en plus de coordination et d’accompagnement de projets. Ceci entraîne corrélativement une diminution des heures d’ouverture effectives de l’EPM, alors que des habitants expriment fortement le souhait d’une augmentation du temps d’accueil.

Présentation

L’EPM de Kerourien depuis son ouverture en septembre 2003 poursuit deux objectifs : être pour les habitants du quartier de Kerourien un lieu d’initiation ou de perfectionnement aux nouvelles technologies, favoriser dans le quartier une dynamique de projets qui intégrent la dimension multimédia.

Après une phase où l’accueil individuel a primé, depuis plusieurs mois, la dimension collective et le rôle de centre ressources pour les projets de quartier se sont affirmés. Ainsi L’EPM constitue un pôle ressources pour les journaux de quartier de la rive droite, accompagne les projets des groupes de webreporters du quartier, est associé au projet couleur quartier, anime des temps d’initiation sur le quartier de Keranroux, participe à l’accompagnement scolaire, fait le lien avec les services de prévention pour l’aide à l’insertion des habitants les plus en difficulté (programme Feu vert pour l’apprentissage du code de la route, aide à la rédaction de CV et divers courriers). Parallèlement, les demandes d’initiation (ordinateur, internet, photos, vidéo, multimédia) sont de plus en plus conséquentes, et l’EPM n’arrive pas à répondre à toutes les attentes des habitants. L’EPM est de fait au centre du "Projet Internet de Quartier" qui tend à constituer un projet de quartier autour des usages du multimedia.

Ce rôle de fédérateur de projets suppose des temps de concertation avec les acteurs locaux, institionnels ou habitants (mairie, DSU, centre social, CAF, CSF, Don Bosco, Ligue - FOL29...). L’ accompagnement des projets suppose également des temps de déplacements sur le terrain (projets de web-reportage, sorties familiales...) qui entraînent une fermeture de l’espace au public. Ces temps où l’espace n’est pas ouvert au public provoquent un mécontentement d’une partie des habitants. Nous devons donc prendre en compte cette situation et faire des propositions qui permettent de maintenir un réel service de proximité. La solution que nous proposons est de mettre en oeuvre un dispositif qui permette de maintenir l’ouverture au public en l’absence de l’animatrice de l’EPM.

Proposition

Cette ouverture peut être assurée par des bénévoles du quartier ou des vacataires recrutés spécifiquement. Accueil et initiation : des bénévoles formés par le CDR On peut envisager de faire appel à des bénévoles sur des créneaux d’initiation ou de consultations libres. Ces bénévoles doivent auparavant avoir suivi des formations de base assurées par le centre de ressources qui leur donneraient des compétences tant au niveau technique que pédagogique.

Publics particuliers et formations spécifiques : faire appel à des vacataires Les créneaux de formation spécifiques (tels que le montage vidéo, les travaux sur l’image...) ou l’accueil de populations spécifiques : personnes en situation d’illettrisme ou en grande difficulté peuvent dépasser les compétences des bénévoles, il faut dans ce cas envisager de faire appel à des vacataires.

Objectifs

  • Répondre au souhait des habitants en leur ouvrant de nouvelles plages d’accueil à l’EPM.
  • Préserver les fonctions de coordination de l’animatrice, nécessaires à l’aboutissement des projets liés aux usages du multimédia sur le quartier.

Moyens nécessaires

*Formation bénévoles 2 personnes formées par le centre de ressources ville de Brest 20 heures de formation x 2 Ces formations pourraient être effectuées dans le cadre du centre de ressources de la ville de Brest Le coût estimé pour la ville de Brest s’éléve à 2400 euros.

*Recrutement vacataires : 40 heures de vacation x 60 euros = 1200 euros soit 2400 euros.

Budget

Charges : Formation des bénévoles : 2400 € Vacations : 2400 € Total des charges : 4800 €

Produits : Centre de ressources (valorisation) : 2400 € Subvention Appel à projets Ville de Brest : 2400 € Total des produits : 4800 € Le montant demandé dans le cadre du présent appel à projet est donc de 2400 €.


Le jury a décidé d'attribuer une subvention de 2400 € pour permettre de financer quelques heures de vacation.