Accompagnement scolaire

Un article de Projet Multimédia du Quartier de Kerourien, l'encyclopéde libre.

Accompagnement scolaire

L'accompagnement scolaire, à Kérourien, mis en place avec le Centre Social, Don Bosco, la CSF et l'EPM, est une activité qui est proposée aux adolescents. Le multimédia et Internet sont un bon outil pour l'accompagnement scolaire. L'idée est de développer l'usage de ces outils au profit d'un meilleur accompagnement scolaire (favoriser l'échange entre les séances d'accompagnement (blog, forum, chat,...),...).


  • Début juin, une rencontre s'est tenue avec les animateurs de l'accompagnement scolaire ados. Durant cette réunion, les participants ont abordé la question de l'usage de l'outil informatique lors de l'accompagnement scolaire. Comment utiliser d'avantage Internet et le multimédia pour rendre un meilleur service aux ados ?

Action à dévelloper à compter de la rentrée scolaire 2005/2006.

Pour @ction : Hervé Rozec


  • Michel Briand indique que l'ENST Bretagne qui a proposé aux collèges de la Rive Droite un partenariat expérimente un environnement d'échange prof-élève-tuteur en logiciel libre « Moodle ».

D'où l'idée d'une rencontre entre Gérard Madec de l'ENST Bretagne et Hervé Rozec pour lui présenter cet outil (voir pour plus d'info la présentation de la rencontre des utilisateurs francophones de Moodle qui s'est tenue à Brest les 8 et 9 juin : http://www.a-brest.net/article1138.html).

Pour @ction : Hervé Rozec prend contact avec Gérard Madec de l'ENST Bretagne pour une présentation de l'outil.


  • Le Conseil Général d'îlle et vilaine a mis en place cette année le programme « Ordi 35 », projet visant à équiper tous les collégiens de 3e d'Ille-et-Vilaine d'un ordinateur portable. En septembre 2005, l'aventure continue... Pour en savoir plus sur cette opération : http://www.ille-et-vilaine.fr/NASApp/instra404/index.html

L'idée serait de faire venir un représentant du département 35 pour témoigner de l'initiative en octobre par exemple devant le groupe de travail.

Pour @ction : Frédéric Bergot

L’informatique au service de l’accompagnement scolaire / collectif de partenaires engagés dans l’accompagnement scolaire sur le quartier de Kerourien

L'équipe projet a présenté à l'appel à projets multimédia de la Ville de Brest (http://www.a-brest.net/article1792.html) un projet autour de l'accompagnement scolaire.

  • Porteur du projet : collectif de partenaires engagés dans l’accompagnement scolaire sur le quartier de Kerourien

Le Comité d’animation du Grand Kerber coordonne le principal dispositif d’accompagnement scolaire du quartier depuis 1996 et emploie une animatrice au suivi de ce projet. Cette action se déroule par ailleurs en lien avec un agent de développement CAF, travaillant au centre social.

Ce dispositif accueillant uniquement des écoliers (du CP au CM2) jusqu’en juin 2004 s’est étendu aux collégiens et lycéens à partir de septembre 2004. Ce développement du projet s’est mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat entre le centre social et plusieurs acteurs du quartier :

  • Le service de prévention spécialisée Don Bosco, qui était déjà engagé dans l’accompagnement scolaire d’un certain nombre de jeunes et travaillait en lien avec le comité d’animation dans le cadre de l’accompagnement scolaire se déroulant au centre social,
  • La Ligue de l’enseignement Fol 29, en tant qu’employeur de l’animatrice de l’Espace Public Multimédia,
  • la Confédération Syndicale des Familles, représentée par une habitante, militante de l’organisation sur le quartier de Kerourien, à l’initiative d’une action d’accompagnement scolaire concernant les adolescents du quartier jusqu’en 2003, et se déroulant à domicile.

Le dispositif d’accompagnement scolaire qui a concerné plus de 30 enfants durant l’année scolaire passée, a donc également accueilli près de 20 adolescents, tous encadrés par environ 40 bénévoles. Cette première année de travail en collectif a conforté notre engagement.

En juin 2005, une rencontre fut organisée, réunissant des parents, adolescents et bénévoles. Si la satisfaction des parents et enfants s’est exprimée, des besoins nouveaux ont été identifiés. Le quartier de Kerourien est équipé depuis deux ans d’un Espace Public Multimédia. Celui-ci ne désemplit pas : l’accès à internet permet à une grande partie de la population de ne pas se trouver complètement en marge de ce nouveau mode de communication.

Le projet consiste à mettre l’informatique au service de l’accompagnement scolaire :

  1. 1ère action : équiper le dispositif d’accompagnement scolaire de quatre ordinateurs portables.

Ces ordinateurs pourront être mis à disposition des écoliers, collégiens et des lycéens durant l’accompagnement scolaire ; des bénévoles compétents en informatique seront recherchés et interviendront dans ce domaine. Les ordinateurs auront de nombreuses utilisations :

  • Aide technique à l’aide aux devoirs
  • Approche ludique et pédagogique
  • Connexion à internet par wifi pour préparations d’exposés, de recherches...
  • Rédaction de CV ( support à la recherche de stage )
  1. 2ème action : favoriser l’acquisition d’ordinateurs par les jeunes

L’ordinateur, appartenant à l’élève, pourra être utilisé tout au long de sa scolarité.

Plusieurs types de financement sont prévus :

  • Un contrat avec le club de la prévention peut permettre de verser l’argent gagné par l’adolescent au cours des chantiers sur le compte visant à financer l’achat du matériel.
  • Des actions d’autofinancement : un groupe de parents et de jeunes est déjà constitué (12 familles) pour mettre en place des animations ( repas, vente de gâteaux, crêpes, lavage de voiture...)

Des demandes de subventions ( ville, département, région )

  • Des recherche de sponsors (établissement bancaire où seront ouverts les comptes des jeunes )

Public visé : écoliers, collégiens et lycéens du quartier

Moyens financier nécessaires : une subvention pour l’aide à l’acquisition de portables pour pouvoir commencer le projet : 2000 euros


Le jury a décidé de mettre à disposition 3 ordinateurs portables pour l'objectif 1, et d'attribuer une subvention de 2000 € pour l'objectif 2, subvention contribuant à l'achat d'ordinateurs pour les jeunes.