Accompagner l'appropriation sociale des appareils informatiques et numériques dans les familles

Un article de Projet Multimédia du Quartier de Kerourien, l'encyclopéde libre.

Les appareils photos numériques, les caméras numériques,... permettent à tout un chacun de créer, de s'exprimer, d'échanger, de montrer... Pour cela l'accompagnement pour permettre un apprentissage à l'usage des outils est indispensable. Mais aussi la question de l'assistance à l'usage de tous les appareils numériques qui prennent leur place dans l'appartement (télévision, DVD ...)

Favoriser l'équipement des ménages

Beaucoup de familles n'ont pas les moyens de s'équiper et pourtant les jeunes souhaiteraient utiliser ces otuils à la maison. Une réflexion est à engager sur un service de prêt de matériel dans les familles. L'idée n'étant pas seulement de mettre les outils à disposition mais également d'encourager leur usage. Pourquoi ne pas envisager un accompagnement par des jeunes collégiens ?

Il existe au centre social un service de prêt de matériels divers et variés animé par des bénévoles. L'idée serait de leur proposer d'intégrer un service de prêt de matériel multimédia en proposant quelques outils restant à définir (ordinateur portable, appareil photo numérique,...). Question soulevée à résoudre : la maintenance du matériel ?

  • Pour @ction : Frédéric Bergot et Hervé Rozec


Equiper le « prêt de matériel » du comité d’animation de trois appareil photos numériques


L'équipe projet a présenté à l'appel à projets multimédia de la Ville de Brest (http://www.a-brest.net/article1792.html) une action pour répondre à ces préoccupations.


Présentation : Le «prêt de matériel », organisé au sein du centre social par le Comité d’Animation permet aux habitants d’emprunter divers outils d’entretien pour leur logement ; l’idée est ici d’équiper le « prêt de matériel » du comité d’animation de trois appareils photos numériques qui seront, dans des modalités qui restent à déterminer, être prêtés aux habitants qui n’en possèdent pas.

Objectifs :

  • Permettre aux personnes qui possèdent un ordinateur de prendre des photos numériques,
  • Mettre ces personnes en lien avec l’EPM pour l’exploitation de ces photos

Effets attendus :

  • Les personnes sollicitent le «prêt de matériel » pour emprunter des appareil,
  • Des personnes rejoignent l’EPM par le biais de ce dispositif.

Besoins matériels : trois appareils photos numériques

Besoins financier : non

Le jury a décidé de mettre à diposition des porteurs du projet 3 appareils photos numériques.

Aide technique auprès des familles

Nathalie du GPAS constate qu'aujourd'hui, de nombreuses familles sont équipées en ordinateurs mais qui pour la plus part ne fonctionnent pas. L'idée serait de pouvoir proposer une aide à ces familles pour réparer, maintenir ces machines en état de fonctionnement. Nathalie se charge d'aller rendre visite à l'équipe du Club Informatique Brestois à la MPT du Valy Hir qui propose aujourd'hui des ateliers d'initiation sur le fonctionnement des ordinateurs.

  • Pour @ction : Michel Briand et Isabelle Le Galliot regardent du côté des dispositifs d'aide les moyens dont nous pourrions bénéficier sur cette mission en terme d'emploi aidé.