Suivi-Évaluation du projet Internet pour tous à Kerourien

Un article de Projet Multimédia du Quartier de Kerourien, l'encyclopéde libre.

Contenu de la demande de subvention adressée à la Délégation Interministérielle à la ville par le laboratoire des usages Marsouin en septembre 2008.


Préambule

Cette action s’inscrit dans un projet plus global intitulé : Internet pour tous en habitat social mené par le Service démocratie locale et Nouvelles technologies de la ville de Brest.

Le projet « Internet pour tous en habitat social », s’inscrit en continuité de la politique locale en faveur du développement d’Internet et de Multimédia pour Tous.

Le projet Internet pour tous en Habitat Social a pour objet de mettre en œuvre et d’accompagner — notamment l’appropriation des usages —, une solution d'accès mutualisé à faible coût à Internet, via un service antenne étendu. Au-delà d'un an, les habitants pourront s'abonner ou non, à ce service dans la logique du service antenne. Mené à titre expérimental, ce projet s’inscrit dans la pérennité et la transférabilité en vue d’être proposé à d'autres quartiers mais également d’être partagé avec d’autres collectivités territoriales. Il a pour objectif de permettre un accès facilité à Internet prenant en compte l'éloignement de certains de cette culture, d'évaluer les usages et les conditions de mise en œuvre qui en facilitent l'appropriation.

Présentation de l’action:

Dans le cadre du projet Internet pour tous en habitat social, une procédure d’évaluation du projet est mise en œuvre visant à identifier et à décrire les conditions et les freins d’adoption des usages d’Internet par la population. Cette évaluation a un second objectif. Il s’agira d’identifier les conditions de transférabilité d’une action publique de déploiement des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le contexte de l’habitat social. En effet, dans une perspective d’intérêt général, les partenaires du projet souhaitent mobiliser tous les moyens permettant à d’autres collectivités de s’approprier le projet Internet pour tous en Habitat Social et de le développer dans les conditions qui leur sont propres.

Quels sont les objectifs de l’action ?

Proposer une méthode d’évaluation des conditions de mise en œuvre de l’action intitulée Internet pour tous en Habitat Social ; Identifier les conditions de transfert de cette action vers d’autres situations locales ; Identifier et analyser les conditions et les freins d’adoption des usages d’Internet à l’échelle du quartier dans les conditions de la mise en œuvre de l’action Internet pour tous en Habitat Social.

Quel en est le contenu ?



1. Evaluation et suivi du projet:

Le principe est de mettre en place une méthode de suivi et d’évaluation de l’action Internet pour tous en Habitat Social. Cette évaluation prendra effet en amont de la mise en œuvre du volet opérationnel, se poursuivra durant le déploiement et prendra fin à l’issu de la période du projet. La méthode s’appuiera sur les outils et les expériences des recherches menées sur la diffusion et les usages des TIC:

- Elaborer une méthode d’évaluation du déploiement d’une infrastructure technique et de l’accompagnement mis en œuvre en vue de permettre l’accès à Internet pour les résidents de l’habitat social. -Mettre en place une analyse de contexte dans lequel est déployé le projet. L’hypothèse est que le développement d’un projet est largement défini par le contexte local, pour proposer une méthode de transférabilité, il faut identifier les indicateurs récurrents. - Décrire les éléments contextuels et les corréler avec le processus de mise en œuvre du projet : éléments économiques, institutionnels, politiques, socio-démographiques qui caractérisent le contexte local dans lequel vient s’inscrire l’action publique ; - Identifier les déterminants récurrents pour une démarche de transférabilité. - Déployer les moyens les mieux adaptés au suivi du processus de déploiement de l’action et permettant l’implication de tous les acteurs concernés et notamment les résidents eux mêmes. Ces moyens peuvent être collectifs ou individuels : enquête par questionnaires, focus group, entretiens, observations, comité de suivi, etc - Produire un bilan à l’issu du temps consacré à l’action publique et permettant d’accompagner les décisions en vue de sa pérennisation. - Identifier les conditions dans lesquelles un projet s’inspirant de l’expérience « Internet pour tous en Habitat Social » pourra être transposable dans d’autres contextes locaux. A partir du contexte local et en menant une confrontation avec d’autres expériences de ce type (ex. Moulins, Lanester, St Etienne, etc) il s’agira d’identifier les déterminants à la réussite de telles actions. Rédiger des préconisations en vue de la mise en œuvre de ce type d’action dans d’autres contextes et des modalités d’évaluation.



2.Identifier et analyser les conditions d’adoption des usages d’Internet dans le cadre d’actions publiques en faveur d’Internet en logement social.

- Elaborer et mener un état des lieux des usages d’Internet dans le quartier au démarrage du projet. Cet état des lieux s’appuiera sur à la mise en œuvre d’une enquête par questionnaire visant à la fois les usagers et les non-usagers. - Reconduire une enquête sur les usages à l’issue de la période déterminée pour la réalisation du projet Internet pour tous en Habitat Social.

Le contenu de l’analyse portera sur plusieurs points : - Condition d’usages des Internautes : capital social, compétence, représentations et système de valeurs - Condition de non-usages pour les personnes non familiarisées avec Internet : capital social, compétence, représentations et système de valeurs Prédisposition à payer : La méthode consiste à interroger les diverses catégories de la population pour connaître les sommes qu'elles seraient disposées à payer pour bénéficier de ces avantages ou ne plus souffrir de ces inconvénients. La somme des consentements individuels à payer fournirait la mesure, en termes monétaires, des satisfactions ou désagréments procurés à la société tout entière.


Quels en sont les public(s) cible(s)?

Quelques données socio-économiques sur le quartier de Kérourien. Le quartier de Kérourien est situé dans la zone dite de la rive droite de Brest. Il regroupe près de 3000 personnes. D’une manière générale, il s’agit d’une population jeune, la part des moins de 15 ans atteint 23% de la population totale du quartier. Les habitants sont peu diplômés, 32% des personnes de 15 ans et plus ont un CAP/BEP, et 26% des personnes déclarent n’avoir aucun diplôme. La situation face à l’emploi est précaire, le taux de chômage est de 24,4% dans cette zone, et le taux de bénéficiaires du RMI est supérieur à 7%. Parmi les actifs, nous constatons une sur-représentation des ouvriers-employés. D’autre part, Kérourien constituent une zone d’habitat social dense où les HLM de l’OPAC prédominent et le quartier est classé en zone urbaine sensible (ZUS). Combien de personnes en ont été bénéficiaires ?

Le projet « Internet pour tous en Habitat Social » s’adressera à l’ensemble des habitants du quartier de Kérourien résidents en logement social.L’enquête sur les situations d’usages et de non-usages s’adressera donc à l’ensemble des bénéficiaires du projet. Ceux-ci seront identifiés à travers le processus de mise en œuvre du déploiement des dispositifs techniques.



Quelle est la durée prévue de l’action ?

24 mois : cette période comprend à la fois la mise en œuvre des 2 actions proposées (méthode d’évaluation du projet et analyse des situations d’usages), la rédaction des rapports, les actions de restitution auprès des acteurs locaux et de diffusion auprès de toute entité souhaitant connaître les conditions de l’expérimentation.


Mars 2009- Aout 2009

Mener une description du contexte local et identifier les déterminants économiques, institutionnels, politiques, socio-démographiques. Mener un état des lieux des usages d’Internet dans le quartier au démarrage du projet. Cet état des lieux consistera à la mise en œuvre d’une enquête systématique, à l’échelle du quartier et menée par questionnaire visant à la fois les usagers et les non-usagers.

Octobre 2009.

Livraison du rapport contenant l’état des lieux des usages d’Internet dans le quartier De Kérourien.

Juin 2009-Juin 2010.

Suivi de l’action « Internet pour tous en Habitat Social » déploiement accompagné du dispositif d’accès à Internet. Élaboration du protocole d’évaluation. Mise en place des outils de suivi de l’action Internet pour tous en Habitat Social.

Juin 2010 – Aout 2010.

Enquête sur les usages à l’issu de la période déterminée pour du projet Internet pour tous en Habitat Social.

Octobre 2010.

Livraison du rapport sur l’enquête sur les usages.

Décembre 2010.

Livraison de l’évaluation de la mise en œuvre « Internet pour tous en Habitat Social » et des recommandations pour sa reconductibilité dans d’autres contextes.


Quels sont les indicateurs et les méthodes d’évaluation prévus pour l’action?

Méthodologie générale

Nous travaillons sur les usages effectifs des TIC, en contraste avec les usages prescrits et les représentations dominantes. Le point de vue privilégié sera donc celui des acteur (bénéficiaires directs et/ou accompagnateurs) dans leurs paroles (opinions, attitudes et représentations) mais aussi dans l’analyse de leurs activités avec les TIC (théories de l’action et des conventions).

3principes

  • Évaluation cumulative : utilisation des études déjà existantes pour affiner et enrichir le protocole d’évaluation et mettre en perspective les résultats par rapport aux résultats globaux sur les usages des TIC en Bretagne. L’évaluation se fera donc en contraste entre les usages des TIC par les bénéficiaires du projet « Internet pour tous en habitat social » et ceux de l’ensemble de la population de Bretagne disponibles dans les panoramas annuels M@rsouin et dans les grandes enquêtes (Ex : Recherche sur les Etudiants de Bretagne et Internet, Les salariés sont-ils réellement satisfaits des TIC ?...)
  • Évaluation plurisdisciplinaire  : Articulation théorique avec l’ensemble des SHS qui s’adressent aux usages des TIC autour des thématiques de l’e-inclusion, des politiques urbaines et du logement social, etc. Articulation méthodologique originale du quantitatif (enquêtes) avec le qualitatif (observation et entretiens) par « action – research – action ». Dans le cadre de M@rsouin, confrontation des hypothèses, des méthodes et des résultats auprès des pairs dans le cadre de M@rsouin et des collaborations scientifiques.
  • Évaluation participative  : Dispositif intégrant un protocole de restitution qui ne vise pas que la restitution mais la co-construction de sens avec les acteurs qui sont mobilisés dès le départ. Cela garantit la transparence du dispositif mais aussi la diffusion facilitée des préconisations par une appropriation immédiate de celle-ci par les acteurs.

En outre, un comité de pilotage sera mobilisé pour répondre aux interrogations soulevées mais aussi apporter un regard critique sur les actions scientifiques menées.

Les quatre caractéristiques de l’équipe de recherche pluridisciplinaire M@rsouin autour de l’e.inclusion sont :

  • l’immersion sur les terrains de recherche, en référence à l’ethnographie,
  • le processus de description/dévoilement, en référence à l’anthropologie,
  • la modélisation et l’accompagnement des actions de terrain, en référence aux

théories de la complexité et à la recherche-action,

  • l’élaboration de méthodes et d’outils de collecte de données et d’enquêtes originaux pour capter au plus près les comportements et les pratiques mais aussi les opinions, les émotions, les attitudes et les représentations. Cela conduit à un double décentrage. Le premier consiste à faire preuve d’une créativité méthodologique assez rare en France ; des sociologues ayant recours à des observations expérimentales en laboratoire ; des cliniciens ayant recours à des statistiques quantitatives ; des économistes croisant leurs méthodes avec des cognitivistes  ; des « focus group » à base de théâtre forum… Le deuxième résidant dans l’obligation de traduction des résultats à deux niveaux. D’abord, pour les enrichir par l’apport des analyses des collègues des autres disciplines. Ensuite, pour permettre aux acteurs de se les approprier.