Réunion du 11 Avril 2005

Un article de Projet Multimédia du Quartier de Kerourien, l'encyclopéde libre.

Internet de quartier à Kerourien

Les projets autour de l'appropriation sociale du multimédia et de l'Internet Texte italique

Compte-rendu de réunion 11 Avril 2005


Etaient présents : Nathalie Chaline, GPAS Elisabeth Le Faucheur Joncour, Service Démocratie Locale, Ville de Brest Isabelle Le Galliot, Service Socio-culturel, Ville de Brest Lucienne Montfort, CAP CSF Réginé Roué, Animatrice Multimédia, Ligue de l'Enseignement Sylvaine Mouton Hamon, Ligue de l'Enseignement Michel Briand, Adjoint au Maire, Ville de Brest Frédéric Bergot, Service Démocratie Locale, Ville de Brest Hakima Habibi, Service Démocratie Locale, Ville de Brest Jacques Floc'h, Principal du Collège de Keranroux Hervé Rozec, Directeur du Centre Social de Kerourien Jean-Michel Lossec, OPAC


Michel Briand propose que ce groupe de travail soit un groupe d'animation, un groupe ouvert pour construire ensemble ce projet de quartier en prenant notre temps (6 à 12 mois). La réunion débute par un premier tour de table expression des initiatives en cours, d'idées de possibles, de besoins qui ont pu être entendus.

1 Accompagnement scolaire (Hervé Rozec, Centre Social)

Au centre social, l'accompagnement scolaire est une activité qui est proposée aux adolescents. Le multimédia et Internet sont un bon outil pour l'accompagnement scolaire. Une idée serait de développer l'usage de ces outils au profit d'un meilleur accompagnement scolaire (favoriser l'échange entre les séances d'accompagnement (blog, forum, chat,...),...). Michel Briand indique que l'ENST Bretagne qui a proposé aux collèges de la Rive Droite un partenariat expérimente un environnement d'échange prof-élève-tuteur en logiciel libre « Moodle ». D'où l'idée d'une rencontre entre Gérard Madec de l'ENST Bretagne et Hervé Rozec pour lui présenter cet outil (voir pour plus d'info la présentation de la rencontre des utilisateurs francophones de Moodle qui aura lieu à Brest les 8 et 9 juin : http://www.a-brest.net/article1138.html).

2 Services Publics en ligne

Régine roué indique avoir eu des demandes de soutien sur les déclarations aux impots en ligne. Aujourd'hui, de plus en plus de services sont proposés en ligne (déclaration de revenus, inscription à l'Université, dossiers de bourses,...) et ne sont accessibles qu'aux familles connectées. La question de l'équité d'accès dans les quartiers ou peu de gens sont connectés se posent. Cette question est l'une des 3 orientations retenues par la ville au terme du bilan de l'accès public réalisé en 2004. (http://www.a-brest.net/article1105.html)

Comment, sur Kérourien, serait il possible d'accompagner l'usage de ces services ? Comment sensibiliser, former les acteurs du quartier susceptibles d'accompagner les habitants dans le cadre de leur lieu d'accueil du public ? Dans un premier temps il importe de montrer ce qui existe. Pour fin mai, Frédéric Bergot se charge d'organiser une présentation aux partenaires du projet : de services-publics.fr : http://www.services-publics.fr , portail de l'administration française. Des services en ligne proposés par la collectivité. A partir de là on pourra échanger sur ce qu'il est possible de faire.

3 Faciliter l'accès Internet dans l'habitat social

Comment donner aux quartiers populaires la même facilité d'accès à Internet à domicile. Une expérience intéressante en ce sens est développée à Moulin, projet « Moulin habitat » Pour prendre connaissance du projet : http://www.cities-lyon.org/fr/initiatives/23.html http://www.moulinshabitat.fr/presentation/internet.html Michel Briand propose de faire venir les porteurs du projet en septembre par exemple pour présenter leur initiative. Pour cela, il faudra y associer les responsables OPAC.

4 Favoriser l'expression des adolescents par l'écriture publique en ligne (Régine Roué, Ligue de l'Enseignement)

Un site d'expression de copublication existe sur le quartier : http://www.couleurquartier.infini.fr/ Plusieurs adolescent-e-s utilisent ce site pour s'exprimer, c'est un outil d'expression, de communication, qui crée du lien entre les acteurs du quartier.

5 Le webreportage et les carnets de voyage (Régine Roué, Ligue de l'Enseignement)

Depuis quelques mois, un groupe de jeunes filles s'est formé aux techniques du webreportage et couvre des événements locaux (les RencArts Hip Hop : http://www.fol.infini.fr/SPIP/article.php?id_article=345 , ...). Les carnets de voyage permettent de donner à voir, d'ouvrir le dialogue avec des gens du quartier et hors quartier.

6 Accompagnement pour la diffusion des logiciels libres (Régine Roué, Ligue de l'Enseignement)

Dans le cadre de la campagne de diffusion des logiciels libres, la Ville de Brest et le Centre de Ressources Coopératif de l'Accès Public à Internet du Pays de Brest ont réalisés un CD Rom de logiciels libres. Via l'Espace Public Multimédia de Kerourien, Régine Roué a souhaité encourager et accompagner la diffusion de ces logiciels. La « chaine du libre » je t'en passe un si tu le repasse à quelq'un a ainsi déjà permis la diffusion d'une cinquantaine de CD sur un quartier de 1300 habitants en avril.

http://www.a-brest.net/article1243.html http://www.a-brest.net/article1292.html http://www.a-brest.net/article1386.html

L'idée serait de poursuivre ce travail d'accompagnement pour favoriser l'appropriation de ces outils.

7 Opération Feu Vert (Régine Roué, Ligue de l'Enseignement)

Un partenariat avec Feu Vert a permis à des adultes de faire leur apprentissage du code de la route grêce à l'usage de CD Rom. Cette démarche a permis pour quelques jeunes en situation d'illétrisme de déboucher sur un apprentissage de la lecture.

8 Le multimédia au service des personnes âgées (Régine Roué, Ligue de l'Enseignement)

De plus en plus de séniors fréquentent l'espace public multimédia. Reste à réfléchir à un projet spécifique et aux usages pour des persones qui sont plus éloignées des outils multimédia. Il serait intéressant d'envisager une présenation du projet Tpa@ avec Hélène Trellu qui a suivi cette expérimentaion à Bellevue au domicile de personnes dépendantes.

9 Accompagner l'appropriation des appareils numériques familiaux : audio, photos, vidéos ... (Régine Roué, Ligue de l'Enseignement)

Les appareils photos numériques, les caméras numériques,... permettent à tout un chacun de créer, de s'exprimer, d'échanger, de montrer... Pour cela l'accompagnement pour permettre un aprrentissage à l'usage des outils est indispensable. Mais aussi la question de l'assistance à l'usage de tous les appareils numériques qui prennent leur place dans l'appartement (télévision, DVD ..)

10 Valoriser les productions multimédia

Beaucoup d'activités sur le quartier utilisent les outils du multimédia (photos, vidéos,...). Il serait intéressant de valoriser l'ensemble de ces productions.

11 Mener des actions de proximité sur le quartier (Régine Roué, Ligue de l'Enseignement)

Depuis plusieurs mois, Régine Roué propose des ateliers de sensibilisation aux TIC sur le quartier de Keranroux. L'idée étant de donner envie de faire à des gens qui n'ont pas accès et d'inciter les gens du quartier à fréquenter par la suite l'espace public multimédia.

13 Encourager l'utilisation du multimédia par les femmes (Nathalie, GPAS)

Depuis que l'espace public multimédia a ouvert, le nombre de femmes à fréquenter l'espace n'a cessé d'augmenter. Lucienne Montfort précise que beaucoup de femmes ont peur devant l'outil. Ce travail doit se poursuivre sur le quartier.

14 Favoriser l'équipement des ménages (Frédéric Bergot, Ville de Brest)

Beaucoup de familles n'ont pas les moyens de s'équiper et pourtant les jeunes souhaiteraient utiliser ces otuils à la maison. Une réflexion est à engager sur un service de prêt de matériel dans les familles. L'idée n'étant pas seulement de mettre les outils à disposition mais également d'encourager leur usage. Pourquoi ne pas envisager un accompagnement par des jeunes collégiens ?

15 Réseau d'Aide à la Scolarité par Internet (Jacques Floc'h, Collège de Keranroux)

Le projet RASI développé au sein du collège de Keranroux vise à : Développer le travail hors de la classe, Attirer les enfants vers les lieux culturels locaux, Créer des liens entre les enfants en dehors du temps scolaire, Apporter une aide hors de la classe, Développer le travail coopératif chez les enfants, Développer les échanges entre les équipes du projet, Créer un lien social entre les adultes et les adolescents, Développer, hors de l'école, l'aide à la scolarité, Rendre les services du collège plus accessibles...

Ce projet a connu une forte activité il y a quelques temps. Une réflexion pour le poursuivre est à mener : http://rasi.ago.fr/

16 Favoriser les e-jumelages (Jacques Floc'h, Collège de Keranroux)

Un projet d'échanges est prévu entre le collège et la Région de « Bonne Espérance » au Canada. Les outils du multimédia et de l'Internet doivent permettre de développer les échanges avec d'autres partenaires, d'autres Régions, d'autres Pays : échange de cultures,... 17 Aide technique auprès des familles (Nathalie, GPAS)

Nathalie du GPAS constate qu'aujourd'hui, de nombreuses familles sont équipées en ordinateurs mais qui pour la plus part ne fonctionnent pas. L'idée serait de pouvoir proposer une aide à ces familles pour réparer, maintenir ces machines en état de fonctionnement. Nathalie se charge d'aller rendre visite à l'équipe du Club Informatique Brestois à la MPT du Valy Hir qui propose aujourd'hui des ateliers d'initiation sur le fonctionnement des ordinateurs.


Lors de cette réunion, plusieurs partenaires étaient absents et qui ont probablement des choses à dire (Exemple : Don Bosco, les écoles,...).

Comme évoqué lors de notre réunion, nous avons ouvert un wi-ki. L'adresse du site : http://www.projet-multimedia-kerourien.infini.fr/ (adresse du site en cours d'ouverture). Cet outil doit nous permettre de travailler de façon collaborative sur le projet. Pour permettre à chacun de s'initier à cet outil pour ensuite participer à l'élaboration du projet, 2 dates vous sont proposées pour venir découvrir et vous former à l'outil : le vendreid 20 mai, à 14h00, à l'hôtel de Ville, salle de formation du 6ème étage. le mardi 26 mai à 9h30, à l'espace public multimédia de Kerourien

Pour une meilleure organisation, merci de vous inscrire à l'une des 2 sessions auprès de François Elie (Tel : 02 98 00 82 23 ou par mail : francois.elie@mairie-brest.fr).

A la suite de ces séances, il sera demandé à chaque partenaire de renseigner sa page sur l'initiative présentée ci-dessus, ou de présenter toute autre initiative existante ou projet qui entrerait dans le cadre de ce projet.

Prochaine Réunion : 26 Mai 14h00 au Centre Social.