Réunion Internet de Quartier du 27 janvier 2009

Un article de Projet Multimédia du Quartier de Kerourien, l'encyclopéde libre.

Internet de quartier à Kérourien


Réunion du Mardi 27 janvier 2009 au Centre social de Kérourien

Présents :

  • Michel Briand, conseiller municipal délégué à l'Internet et au Multimédia
  • Régine Roué, animatrice multimédia, ligue de l'enseignement/Fol 29
  • Elisabeth Le Faucheur Joncour, Service Internet et Expression Multimédia, Ville de Brest
  • Lynda Lebbad, DSU, Brest Métropole Océane
  • Herveline Geffrault, GPAS
  • Sylvaine Mouton Hamon, ligue de l'enseignement/Fol 29
  • Amélie Grosjean, GPAS
  • Yvonnick Corbin, CSF
  • Marine Ronvel, Mairie de quartier de St Pierre
  • Morgane Blanchet, ICEO
  • Jean Michel Lossec, BMH, Agence du Ponant
  • Joël Bars, BMH, Agence du Ponant
  • Thiephaine Gaucher, GPAS


Excusé :

Laurent Charbonneau, Directeur du centre social, CAF

Sommaire

Les actions engagées sur le quartier autour de l’internet et du multimédia : éléments de bilan

Régine présente le bilan des actions : l'état d'avancement et l'aspect budgétaire, certaines actions bénéficiant d'un financement dans le cadre de l'appel à projets multimédia proposé par le service Internet et expression multimédia.

Ce bilan a deux dimensions : l'état d'avancement des actions et l'aspect budgétaire.

Les actions soutenues dans le cadre de l'Appel à Projets Multimédia de la ville de Brest sont évoquées  :

Information dans le hall du centre social :

Il s'agit de positionner une borne d'information dans le hall d'accueil du centre social. L'installation devrait être réalisée en février 2009, il reste des questions de sécurisation du matériel à régler avant la mise en œuvre. En complément de l'ordinateur est également prévu l'installation de wifi dans le hall.

Mise à disposition d'appareils photo numériques pour les habitants du quartier

Régine Roué note que la demande de prêt d'appareils photo a nettement baissée, cette baisse étant due à une augmentation du nombre de personnes aujourd'hui équipées personnellement de ce type de matériel.

C'est au comité d'animation qu'a été mis à disposition ce matériel pour du prêt aux habitants (3 appareils photos). Aucune procédure spécifique concernant ce prêt de matériel n'ayant été mis en place, l'un d'entre eux a finalement disparu et a dû être racheté.

Accompagnement scolaire :

Trois ordinateurs portables ont été mis à disposition par la ville pour faciliter l'accompagnement scolaire. Ces ordinateurs portables, comme pour les appareils photos numériques, étaient mis à disposition au "centre social " de manière globale et par beaucoup de personnes. Là-encore, aucune procédure, donc pas de suivi de ce matériel et disparition de l'un de ces appareils n'avait été organisé. Depuis cette disparition, ces ordinateurs ont été confiés à l'exclusive responsabilité de l'animatrice-coordinatrice de l'accompagnement scolaire, et, effectivement, il n'y a plus ce type de soucis à déplorer. Le projet est toujours effectif. Michel Briand souhaite qu'un courrier soit adressé par la ville au comité d'animation pour rappeler l'obligation d'assurer le matériel mis à disposition par la collectivité.1

L'autofinancement d'ordinateurs portables par les jeunes du quartier

Le bilan de cette action montre une nécessité de bien respecter le processus de validation de la demande des jeunes notamment concernant le lien avec les parents. Dans quelques cas, les parents n'ont jamais été rencontrés, alors que cela est normalement un préalable à l'accord donné au jeune. Il faut donc si cette action doit continuer, traiter de ce dysfonctionnement.

En lien avec le projet Internet en Habitat Social (et l'offre d'accès à internet dans les logements HLM du quartier), il semble intéressant de poursuivre ce projet.

Pour ce faire, Michel Briand demande qu'un bilan précis soit réalisé.

Le code de la route

Cette action qui devrait redémarrer rapidement, a été étendue sur le quartier avec un partenariat avec l'association ICEO et feu vert. Il reste un budget de 200 euros sur les 500 euros de subvention.

Extension des horaires d'ouverture de l'EPM

Une subvention a été attribuée pour permettre des créneaux d'ouverture plus important de l'EPM et notamment le remplacement de Régine qui intervient sur plusieurs lieux et est sollicitée par la mairie pour participer à des manifestations.

A peine la moitié de la somme a été utilisée (1.600 euros) depuis juillet 2007.

Un bilan détaillé permettrait de comprendre pourquoi la totalité de la somme n'a pas été utilisée.

Enquête participative

Cette action menée en partenariat avec Marsouin a un bilan très positif du coté des personnes du quartier qui y ont participé que des animateurs de cette action (chercheurs, animatrice).

Une demande apparait quant à une plus large diffusion des résultats et il faudra sollicité Marsouin pour organiser une restitution publique lors du lancement du projet Internet en habitat social..

Le club informatique

C'est pour l'instant un réseau d'échanges. Des bénévoles proposent deux animations en soirée par mois. Des ordinateurs déclassés ont été récupérés et les bénévoles ont en projet de les retaper.

Musique Assistée par ordinateur

L'ensemble de la subvention a été utilisée et l'action est aujourd'hui portée par l'équipe de la Prévention Spécialisée de Don Bosco (Pierre Breton notamment). Le projet a été aidé par la ville via l'appel à projets multimédia. Les retours d'usages sont très positifs du coté des jeunes et des animateurs.

Premiers éléments de bilan sur l’intégration de l’espace multimédia au sein du centre social rénové

Différents constats sont posés d'après les données recueillies par Régine Roué  :

Fréquentation de l'espace :

  • Globalement, après quelques mois d'ouverture dans les nouveaux locaux la fréquentation a baissé : avant le déménagement, 300 personnes étaient usagers de l'espace, aujourd'hui, on compte actuellement 120 personnes.
Plusieurs raisons à ce chiffre: les interventions de régine roué sur des actions hors du centre ne sont pas prises en compte, or, elles l'étaient auparavant. (il faudrait donc revoir ces chiffres à l'aulne de ce recomptage)

Les années qui ont précédées cette installation au centre social ont été marqué de la dynamique "couleur quartier": site internet, livre, blog, film, animations diverses et variées qui ont créé une émulation sans précédent et une mobilisation qui ne s'est pas démentie. D'où effectivement et heureusement une augmentation des participations des habitants en nombre, en genre, en diversité d'âges, en multitude culturelle. l'espace public multimédia dans le local associatif, c'était aussi des actions avec le lieu d'accueil parents-enfants, des ouvertures spécifiques jeunesse;... cette baisse de fréquentation nécessiterait que l'on évalue plus finement l'impact de la venue de l'espace public multimédia dans le centre social.

  • Le public des initiations est majoritairement issus d'autres quartiers, et la liste d'attente est longue pour suivre celles-ci.(par contre, les habitants du quartier fréquentent moins l'espace que les années passées)
Reste, là-encore, à analyser d'où vient la moindre fréquentation de l'EPM par les habitants de Kerourien?

parce que l'EPM est dans le centre social et que ce n'est pas un lieu qui favorise la venue de multiples publics? (l'analyse des fréquentations d'autres secteurs comme le lieu d'accueil parents-enfants, le secteur jeunesse (filles comme garçons), le café des parents, les différents spectacles et animations proposées par le centre, le club du 3ème âge, l'association gym, forme, plaisir qui voient leurs effectifs augmenter...etc) parce que l'usage et l'appropriation des NTIC par les habitants de kerourien, grâce aux actions menées à partir de l'EPM, devient une réalité? pour d'autres raisons ou un peu des deux? Tout cela est à affiner.

  • Certains publics (les filles notamment) sont absentes du centre social (sauf 1). Les service de la Prévention Spécialisé,situés dans l'immeuble où était l'espace font le constat, depuis le déménagement, d'une baisse de fréquentation de leur service par les filles du quartier.

L'appartement qui hébergeait l'espace est aujourd'hui réaffecté à la CSF; Michel Briand regrette qu'il n'y ait pas eu discussion sur une utilisation partagée du local. Le local associatif, telle qu'il a été installé à l'origine, pouvait compter sur la présence de 6 associations actives sur le territoire. Or, à quelques mois des travaux d'achèvement du centre social (agrandi par la même occasion), il ne restait plus que la CSF et l'EPM. Le bail était conclu avec le comité d'animation du centre social qui, a son entrée en mars 2008 dans son nouvel équipement, a laissé à la CSF, indépendante du comité et seule usager de ce lieu, le soin de contracter par elle-même le nouveau bail. Les services de la ville en charge des mètres carrés sociaux étudient les demandes de diverses associations pour intégrer ce local.

Une rencontre sera organisée avec la mairie de quartier pour évoquer cette question.

Il est donc demandé à Régine Roué d'établir un bilan écrit sur la fréquentation de l'espace depuis son intégration dans le centre social.

Cet état pourra servir de base à un échange avec la Ville de Brest, le centre social et la ligue de l'enseignement, le comité d'animation (comité de suivi du projet Internet de quartier).

Respect des temps d'ateliers

L'entrée du centre social étant libre, les temps d'ateliers sont perturbés par des personnes qui entrent, sortent... un problème à prendre en compte (dans l'appartement, la gâche électrique de la porte permettait de gérer ce problème).

Respect des règles de fonctionnement de l'espace par les usagers en l'absence de Régine

De jeunes adultes bénévoles prennent le relais de Régine lorsqu'elle est absente de l'espace. Ces jeunes ont un problème de légitimité d'intervention et ont des difficultés à faire respecter les règles de fonctionnement de l'espace. Des usages tels que le jeu (poker) ont été constatés et, depuis en grande partie réglés .

L'installation de la borne de consultation à l'accueil résoudra peut être ce problème. En complément, la constitution d'une charte d'utilisation à signer par les usagers peut jouer sur les comportements.

Questions pratiques de fonctionnement à traiter en comité de suivi1

  • Usagers sourds : une réflexion est en cours au centre social autour de l'apprentissage de la langue des signes
  • Situations sociales préoccupantes : Certains usagers confient à l'animatrice des informations sur le contexte familial dans lequel ils vivent. Parfois ces situations sont dramatiques : il y a besoin organiser avec Régine, un relais pour qu'elle puisse faire part de ses situations à des personnes compétentes sur le plan de la protection des personnes
  • Problèmes pratiques : L'étage du centre social utilisé pour de nombreuses activités est très sonore, cela est un problème pour les ateliers de l'espace multimédia.

La ligne fixe de la salle est bridée (uniquement les numéros commençant par 02.98) Existe-t-il une solution (téléphone DECT ?) qui évite à l'animatrice de se déplacer à l'accueil du centre pour téléphoner.

Les projets en partenariat de l'espace multimédia

Le projet Européen

L'objectif de ce projet est l'appropriation des TIC par les habitants à partir d'une collecte de photos anciennes. Les partenaires du projet sont espagnols et finlandais et les échanges permettent également aux habitants de retravailler leur expression en anglais.

L'ensemble des photos collectées dans les trois pays feront l'objet d'une exposition dans chaque pays, qui a débuté en Finlande en octobre 2008, Brest lors des rencontres Écrits, écrans publics en mars prochain. Un lien sera également fait vers wiki-Brest.

Michel Briand regrette que ce projet n'est pas fait l'objet d'une information en amont des partenaires de l'espace multimédia. Sylvaine Mouton Hamon note qu'il s'agit d'un projet de la Ligue de l'enseignement et que Régine Roué travaille pour la Ligue 1/5 de temps.

Activités conduites au collège de Kéranroux

Tous les Jeudi matin, Régine Roué, intervient sur le collège de Kéranroux.

L'objectif d'une des actions en direction des jeunes est de faire un travail de re-médiation à l'écrit en utilisant l'ordinateur. Les photos anciennes qui constituent le support, sont retravaillées à partir de Paintshop. Le résultat est assez artistique.

L'animatrice intervient également auprès de deux classes de segpa sur la prévention des risques. Sur cette action, le bilan est mitigé.

Apprentissage informatique et recherche d'emploi

Cette action est menée avec ICEO (Morgane Blanchet) qui accompagne et informe les demandeurs d'emploi sur les quartiers brestois.

Il s'agit de proposer aux publics d'ICEO un apprentissage de l'informatique. L'action est conduite à l'espace multimédia pour que les personnes l'identifie comme lieu ressource sur l'informatique.

Michel Briand note qu'il existe une certification de compétences informatiques, le B2I (Brevet Informatique et Internet) pour les adultes. Certains lieux sont agréés pour la formation et le passage de la certification.

Sur cette thématique, il est également possible de faire venir Anne Claire Dubreuil, du Conseil Général du Lot pour qu'elle puisse présenter les actions en matière d'emploi et d'insertion mises en œuvre sur le Lot.

Un travail avec l'école Jean de la Fontaine interrompu

Les actions conduites avec l'école sont maintenant interrompues

Michel Briand posera la question du partenariat avec cette école au service éducation.


Le projet Internet en Habitat Social : échange sur le projet, propositions et idées des participants sur la mise en place.

Michel Briand annonce qu'une réunion avec les partenaires du quartier en présence notamment de BMH et NCNuméricable sera proposée dans les semaines à venir (fixée au 9 avril)..

Dans l'instant, il est proposé une présentation succincte et un appel à idées, remarques sur le projet.

Au préalable quelques éléments de contexte sont rappelés :

Il existe sur le quartier et dans les logements un réseau câblé en cours de modernisation (fibre optique à proximité des immeubles).

Sur Kérourien, l'espace multimédia, l'animation par Régine du lieu a permis aux habitants de s'initier aux technologies d'information et d'en avoir des usages variés autour de l'écrit, de la photo, du son, de la vidéo. En conséquence, le quartier de Kérourien apparaît tout naturellement prioritaire pour expérimenter une mise en œuvre accompagnée de l'accès pour tous à Internet basé sur l'offre de NCNuméricable.

Le service proposé par Numéricable permet de mutualiser le cout d'accès entre des dizaines de foyers et abaisse le coût par foyer à 1 à 2 € par mois.

Dans le cadre de sa délégation à BMO, Michel Briand est en charge de l'aménagement numérique du territoire. Il a souhaité  qu'à côté de la mise en place de « tuyaux » pour accéder à l'internet il y ait également une dimension sociale qui prenne en compte l'accès dans l'habitat social. Cette politique et le budget associé permettrait par exemple sur Kérourien, de prendre en charge :

  • une personne, qui accompagnera les habitants dans la connexion à Internet, l'usage de l'ordinateur et d'Internet au démarrage du service (6 mois à un an)
  • la remise en état d'ordinateurs déclassés, pouvant être proposés à bas coût aux personnes non équipées;
  • la prise en charge du cout d'accès durant l'expérimentation (6 mois à un an).
  • Un suivi du projet par le laboratoire Marsouin pour permettre un éventuel élargissement


A propos du poste, Michel Briand invite les participants à un remue-méninges pour qu'émergent les idées. Lynda Lebbad pense qu'il serait bien de pouvoir impliquer les jeunes du quartier dans cet accompagnement. Un lien pourrait être fait avec le projet « Permis de conduite » où les personnes doivent co-financer leur formation.

On peut imaginer également un temps d'animation et plusieurs personnes pour l'accompagnement de proximité.

L'idée est lancée de faire un état des lieux du nombre de foyers équipés d'un ordinateur via du porte à porte. Pour faciliter l'acquisition ou le prêt d'ordinateurs aux habitants, on évoque la possibilité de créer un chantier d'insertion.

Une question est posée sur l'accompagnement juridique qui sera fait pour résilier les abonnements contractés auprès d'autres opérateurs. Cela relève des associations d'usagers et de locataires, l'agglomération n'intervient pas sur les choix entre différentes gammes de services et d'offres d'opérateurs.

Régine pense que la demande sera forte dès le lancement (gratuité). Selon elle, une personne ne suffira pas à répondre à la demande. Il faut donner des priorités aux demandes ou en tout cas, organiser leur traitement.

Différentes solutions sont envisageables : par immeuble, par entrée, selon la présence d'ordinateurs ou non.... Tout cela reste à définir.

Certains notent que l'espace multimédia risque d'être confronté à des personnes qui ont des PC en panne et qui demandent qu'on les répare. Il semble prématuré de mettre le club informatique dans la boucle qui pour l'instant est plus dans l'échange de savoir (compétence technique pas complètement acquise). Il faut envisager une alternative.

Il faut prévoir une information/prévention sur les abonnements complémentaires payants que pourrait leur présenter NcNuméricable.


Tout cela reste à définir à partir notamment de ces propositions.

L'offre de NCNuméricable :le Service Universel Numérique du Câble

  Cette offre est une offre comprenant :
  *la télévision (les 18 chaînes de la TNT et 30 chaînes étrangères),
  *l’accès internet (débit de 2 Mb/s)  et,
  *le téléphone (une ligne téléphonique permettant tous les appels entrants et appels sortants  uniquement vers numéros d’urgence et sociaux).
  L'abonnement qui sera négocié entre BMH et Numéricable devrait couter moins de 2 € par mois.
  Chaque abonné devra faire l’installation d’une Cablebox et d’un modem, 


L'ordre du jour étant achevé, la réunion s'achève à 17 H.