Opération Feu Vert

Un article de Projet Multimédia du Quartier de Kerourien, l'encyclopéde libre.

Opération Feu Vert

Un partenariat avec Feu Vert a permis à des adultes de faire leur apprentissage du code de la route grâce à l'usage de CD Rom. Cette démarche a permis pour quelques jeunes en situation d'illétrisme de déboucher sur un apprentissage de la lecture.

L'objectif est de renouveler cette expérience forte enrichissante. Régine Roué se rapproche de Sylvain Aubrée, animateur jeunesse pour poursuivre l'action.

  • Pour @ction : Régine Roué

Origine du projet

Projet animé par Sylvain AUBREE et Régine ROUE en lien avec les partenaires du quartier

PRESENTATION DU PROJET

Ce projet part d’un constat de départ. Afin d’éclairer notre propos, nous prenons une situation qui nous a amené à réfléchir sur le montage du projet aujourd’hui. Au cours de ces dernières années, par un travail d’animation de loisirs et sur une démarche de proximité, il s’est instauré une relation éducative stable entre l’équipe de travailleurs socio-éducatifs et un jeune de 19 ans habitant le quartier.

Il y a plus de neuf mois, ce jeune a décidé de passer le code de la route. Au cours d’une discussion, il nous a dit qu’il avait des difficultés pour lire et écrire, et que malgré ce « handicap » il poursuivrait son projet. Le travail a consisté dès lors à le mettre en contact avec « l’Espace formation » afin de travailler l’apprentissage de la lecture et de mettre en place un travail d’accompagnement individualisé dans une salle au centre social.


Ce travail d’accompagnement est avant tout un coup de pouce qui vient compléter les actions menées dans le cadre de Feu Vert et de l’Espace Formation, il s’est fait de la manière suivante :

- Deux à trois rencontres par semaine d’une heure chacune ;

- Support utilisé : le livre « code Rousseau » ;

- Méthodologie : -prendre le temps de s’approprier l’outil/ le code par un travail de familiarisation du vocabulaire issu du code ;

- Repérer les thématiques et leur contenu ;

- Mixer le travail d’appréhension du code : travailler à partir de situation puis revoir les panneaux dans leur ensemble ;

- Reprendre à chaque début de séance les difficultés repérées la fois précédente ;

- Savoir repérer les mots clés (sur des panneaux par exemple), en travaillant la prononciation, afin de mieux comprendre le sens de la question (la mémotechnique aidant) ;

Impact :

De nombreux échanges autour des déplacements pour aller en Algérie (contexte d’avant vacances d’été) ;

Ce travail a permis de redonner confiance au jeune et de démultiplier les ouvertures. Il réfléchit aujourd’hui sur la construction d’un projet de formation.

PERSPECTIVES

Depuis, au hasard des rencontres, trois autres personnes ont demandé si elles pouvaient avoir un coup de pouce dans l’apprentissage du code de la route entrepris depuis plusieurs mois sans réellement en voir le bout. Les premiers échanges mettent là aussi en évidence certaines difficultés :

-Difficulté d’apprentissage avec le CD Rom ;

-Difficulté à surmonter les difficultés, l’échéancier de l’examen approchant ;

-Une durée qui démobilise tant sur une heure de séance que sur le nombre de séances ;

-Difficulté à travailler seul.


En lien avec ce travail d’accompagnement mené avec le livre « code Rousseau », l’idée consisterait à travailler aussi avec l’outil informatique et d’utiliser le CD Rom d’apprentissage du code la route au sein de l’Espace Public Multimédia. Selon les situations et les demandes, l’animation d’un groupe collectif pourrait s’inscrire aussi dans cette dynamique. Autour de ce support, les échanges permettent aussi de démultiplier pour certains d’autres ouvertures, l’aide à la construction d’un projet professionnel, ou une implication dans la vie sociale du quartier en sont des exemples.

Projet d’aide à l’apprentissage du code de la route sur les quartiers de Kérourien/ Kéranroux.


L'équipe projet a présenté à l'appel à projets multimédia de la Ville de Brest (http://www.a-brest.net/article1792.html) une action pour répondre à ces préoccupations.

Porteur du projet : Collectif du quartier de Kerourien représenté par Syvain AUBREE Ce projet part d’un constat de départ. Afin d’éclairer notre propos, nous prenons une situation qui nous a amené à réfléchir sur le montage du projet aujourd’hui. Au cours de ces dernières années, par un travail d’animation de loisirs et sur une démarche de proximité, il s’est instauré une relation éducative stable entre l’équipe de travailleurs socio-éducatifs et un jeune de 19 ans habitant le quartier. Il y a plus de neuf mois, ce jeune a décidé de passer le code de la route. Au cours d’une discussion, il nous a dit qu’il avait des difficultés pour lire et écrire, et que malgré ce « handicap » il poursuivrait son projet. Le travail a consisté dès lors à le mettre en contact avec « l’Espace formation » afin de travailler l’apprentissage de la lecture et de mettre en place un travail d’accompagnement individualisé dans une salle au centre social. Ce travail d’accompagnement est avant tout un coup de pouce qui vient compléter les actions menées dans le cadre de Feu Vert et de l’Espace Formation, il s’est fait de la manière suivante :

  • Deux à trois rencontres par semaine d’une heure chacune ;
  • Support utilisé : le livre « code Rousseau » ;
  • Méthodologie : prendre le temps de s’approprier l’outil/ le code par un travail de familiarisation du vocabulaire issu du code ; repérer les thématiques et leur contenu ; mixer le travail d’appréhension du code : travailler à partir de situation puis revoir les panneaux dans leur ensemble ; reprendre à chaque début de séance les difficultés repérées la fois précédente ;

savoir repérer les mots clés (sur des panneaux par exemple), en travaillant la prononciation, afin de mieux comprendre le sens de la question (la mémotechnique aidant) ;

Impact : de nombreux échanges autour des déplacements pour aller en Algérie (contexte d’avant vacances d’été) ; ce travail a permis de redonner confiance au jeune et de démultiplier les ouvertures. Il réfléchit aujourd’hui sur la construction d’un projet de formation. Depuis, au hasard des rencontres, trois autres personnes ont demandé si elles pouvaient avoir un coup de pouce dans l’apprentissage du code de la route entrepris depuis plusieurs mois sans réellement en voir le bout. Les premiers échanges mettent là aussi en évidence certaines difficultés : Difficulté d’apprentissage avec le CD Rom ; Difficulté à surmonter les difficultés, l’échéancier de l’examen approchant ; Une durée qui démobilise tant sur une heure de séance que sur le nombre de séances ; Difficulté à travailler seul. En lien avec ce travail d’accompagnement mené avec le livre « code Rousseau », l’idée consisterait à travailler aussi avec l’outil informatique et d’utiliser le CD Rom d’apprentissage du code la route au sein de l’Espace Public Multimédia. Selon les situations et les demandes, l’animation d’un groupe collectif pourrait s’inscrire aussi dans cette dynamique. Autour de ce support, les échanges permettent aussi de démultiplier pour certains d’autres ouvertures, l’aide à la construction d’une projet professionnel, ou une implication dans la vie sociale du quartier en sont des exemples.

Public visé  : Jeunes de moins de 25 ans du quartier

Matériel nécesssaire

  • Un logiciel code de la route récent 150 €
  • 5 casques pour travailler individuellement et dans le calme sur ordinateur sur L’EPM 150 €
  • Un ordinateur portable DVD graveur qui pourra permettre un travail individuel et personnalisé, dans un local disponible, à n’importe quel moment dans le quartier avec un référent en accompagnement 1000 €
  • Un pool de CD RW DVD pour copier et prêter le support code 50 €


Le Jury de l'appel à projets a décidé de mettre à disposition des acteurs du projet un ordinateur portable et d'attribuer une subvention de 500 €.