Mener des actions de proximité sur le quartier

Un article de Projet Multimédia du Quartier de Kerourien, l'encyclopéde libre.

Mener des actions de proximité sur le quartier


KERANROUX

Depuis plusieurs mois, Régine Roué propose des ateliers de sensibilisation aux TIC sur le quartier de Keranroux en lien avec les éducateurs de DOn Bosco. L'idée étant de donner envie de faire à des gens qui n'ont pas accès et d'inciter les gens du quartier à fréquenter par la suite l'espace public multimédia. Depuis que cette animation est mise en place, des ateliers durant les vacances scolaires se passent avec des groupes d'enfants et de Kéranroux et de Kérourien. Des adultes sont venus suivre une initiation au départ personnalisée et par la suite dès qu'ils commençaient à être à l'aise avec l'outil, en même temps que d'autres utilisateurs.

ANIMATIONS AVEC LE CENTRE SOCIAL

-Développer les actions hors les murs pour faire découvrir l'ordinateur :

Une première approche s'est faite un mercredi après-midi dans le cadre des loupiots, lieu d'accueil parents-enfants. Equipée d'un ordinateur portable et de petits logiciels éducatifs et adaptés à la petite enfance, j'intervenais auprès des enfants à partir de 2 ans et jusqu'à 5 ans environ pour leur faire découvrir l'ordinateur. Des enfants de la halte-garderie se sont joints à cette animation. Environ 15 enfants ont découvert l'ordinateur soit seul, soit avec un parent, soit en petit groupe.

Il est prévu de poursuivre cette animation hors de l'espace, et de travailler en même temps avec le groupe de parents, ce qui était prévu à la base dans le projet initial : un ordinateur pour les enfants et un vidéoprojecteur pour les autres ne manipulant pas la souris, et un autre pour les parents pour écrire et développer le projet loupiots et le constat des actions menées dans ce cadre. Le manque de disponibilité du matériel ville nous a fait réadapter le projet.

-Lors des temps conviviaux (café du matin de la halte, animations sur le quartier) je me présente et passe un moment à expliquer ce qu'il est possible de faire avec un ordinateur et le multimédia aussi.

-Tous les moments informels sur le quartier comme passer un moment à parler sur le trottoir, à la sortie des écoles sont vecteurs de nouvelles venues sur l'espace