Le multimédia au service des personnes âgées

Un article de Projet Multimédia du Quartier de Kerourien, l'encyclopéde libre.

Le multimédia au service des personnes âgées

Initiations à l'EPM

De plus en plus de seniors fréquentent l'espace public multimédia. Reste à réfléchir à un projet spécifique et aux usages pour des personnes qui sont plus éloignées des outils multimédia. Il serait intéressant d'envisager une présentation du projet Tap@ avec Hélène Trellu qui a suivi cette expérimentation à Bellevue au domicile de personnes dépendantes.

Demandes actuelles :

  • Initiation à l'ordinateur et à Internet :
  1. Les éléments de l'ordinateur
  2. Le classement des dossiers et des fichiers dans un ordinateur
  3. Trouver l'information sur Internet
  4. Le courrier électronique
  5. Traitement de texte
  6. Ce qu'il faut savoir de l'ordinateur, d'Internet, de la messagerie et du traitement de texte
  • Accompagnement personnalisé
  1. Conseils par rapport à éventuel achat de matériels
  2. Tenir compte du rythme de chacun
  3. Généalogie
  • Lien social
  1. Temps de discussion
  2. Echange autour d'un café

FREINS

Pour pousuivre dans cette même dynamique, il est nécessaire d'équiper au mieux l'espace en matériel (tables, chaises,...) plus adaptés au travail sur ordinateur. Certains utilisateurs n'arrivent pas à manier correctement la souris. Malgré ma patience et les intiations personnalisées, au bout de 3 semaines, il faudrait avoir un autre relais plus adapté au handicap de certaines personnes.

Il pourrait être envisagé d'identifier quelques bénévoles ou vacataires qui accepteraient d'accompagner les personnes à l'apprentissage des TIC à l'EPM ou au Centre Social.

  • Pour @ction : à déterminer


Le projet TAPA


L'ENST Bretagne a mené un projet expérimental sur le quartier de Bellevue à destination des personnes âgées dépendantes. Le projet TAPA se propose d'aider à rompre l'isolement en développant la dimension relationnelle, au coeur des attentes et des besoins des personnes âgées dépendantes et qui souhaitent rester dans leur domicile.

Lire sur la télévision de son salon un message de sa famille, de son voisin ou de ses amis, consulter les informations de son quartier, visionner des photos, des vidéos : voici quelques-uns des services offerts par le projet de recherche T@pa. Pour plus de renseignements sur le projets (description, reportages, articles,...) : http://www-info.enst-bretagne.fr/Projets_rech/tapa.html

Il est proposé qu'une présentation de TAPA ait lieu après la mi-septembre sur le quartier auprès des partenaires du quartier, en y associant quelques personnes âgées et quelques associations ou organismes tels que l'ORB, la Résidence Louise Le Roux.


  • Pour @ction : Hélène Trellu, Hervé Rozec

Si cette expérience a un écho favorable sur le quartier, pourquoi ne pas envisager une expérimentation du même type sur Kerourien ?