Le bilan étape des animateurs

Un article de Projet Multimédia du Quartier de Kerourien, l'encyclopéde libre.

BILAN INTERNET POUR TOUS KEROURIEN au 8/02/10


"...80% des personnes interrogées possèdent un ordinateur et 70% possèdent une connexion Internet, ce qui situe ces chiffres au-dessus des résultats de l'étude de la Caisse des Dépôts et Consignations sur ≪ l'évaluation de la fracture numérique dans les quartiers sensibles traites par l’ANRU ≫ (63% pour la possession d’un ordinateur) (CDC, 2009) mais dans la moyenne nationale par rapport aux taux de connexion des habitants des villes de plus de 100 000 habitants, qui s'élève à 73% (CREDOC, 2008 : 55). Notre chiffre est cependant à nuancer par rapport au nombre de refus de participer à l'enquête (page 16). D’une part, 25% de ces refus concernent des gens qui possèdent Internet ; d’autre part, 23% des refus proviennent des personnes âgées qui font partie, selon la plupart des enquêtes connues, des personnes les plus susceptibles de ne pas disposer d’un ordinateur et d’une connexion à Internet à domicile. Comme nous le voyons plus en détail juste après, les personnes qui ont répondu à l'enquête ont un taux d'équipement supérieur de plusieurs points à celui de l’ensemble de la population bretonne (M@rsouin, 2009). Une des explications de cette situation est une donnée démographique de notre échantillon, à savoir la sous-représentation de la catégorie d’âge des plus de 60 ans. La taille de l'échantillon peut aussi expliquer ces écarts..." Étude sur les usages et non-usages des TIC dans le quartier de Kérourien (Brest) projet "Internet pour tous" Boutet Annabelle - Cindy Drogue


Sommaire

ABONNES


64 Personnes se sont déplacées pour prendre un modem et bénéficier de l'offre SUN. (Dont 4 très récemment). 60 personnes sont venues au centre social retirer le matériel et signer les contrats, 4 autres se sont rendues à la boutique en ville.

Seulement deux personnes testent l'offre qui possèdent déjà une connexion ADSL.

Au 5 février, 47 personnes (80% des abonnés de l'offre SUN) ont une connexion internet opérationnelle dont 3 très prochainement (prises à changer planifiées).


ACCOMPAGNEMENT


A l'installation :

L'équipe d'animateurs s'est déplacée chez 30 personnes soit la moitié des abonnés sur proposition des animateurs par relance téléphonique ou rencontre lors des journées de souscription de l'offre SUN au centre social .

10 est le nombre des abonnés qui sont venu rencontrer les animateurs pour des conseils et qui n'ont pas souhaités une visite.

Pour 30 de ces 40 personnes les prises ont été ou vont être changées. Ce qui représente 75% de prises incompatibles. Le technicien qui intervient doit parfois enlever un filtre anti-bruit dans la cage d'escaliers.

7 Abonnés ont leur modem activé qui n'ont pas sollicité l'aide de l'équipe d'animateurs. Nous avons rencontré trois d'entre eux depuis leur connexion. Ils sont satisfaits. Un a acheté un ordinateur recyclé, une autre est venu au FAQ pour demander des conseils à propos d'Internet et le troisième, joint par téléphone, n'a rien à signaler.

Il reste donc 12 personnes dont le modem n'est pas activé et avec lesquelles nous n'avons pas de contact. Le nombre de ces personnes est en constante diminution grâce aux numéros de téléphone récemment obtenu de la part de Brest Métropole Habitat et de Numéricable. Toutes ces personnes ont reçu dans leur boîte à lettre il y a quelques jours une lettre de contact pour les inviter à faire part d'un problème éventuel et pour leur rappeler le dispositif d'accompagnement mis en place sur la quartier à l'occasion de cette offre.

remarque: Plusieurs "spliters" donnés avec le cordon de raccordement à la prise murale du câble et qui permettent de dédoubler le signal sont défectueux.


Aux premiers usages :

L'équipe d'animateur a connu de nombreuses sollicitations pour une aide au démarrage que ce soit pour l'ordinateur, Internet, ou la TNT. Nous avons toujours répondu aussi rapidement que possible à toutes les demandes. Recherche de canaux TNT / chaînes du câble. Connecter le boitier TNT à la TV. Établir la connexion à Internet. - Activer le compte Numéricable. - Dépanner les problèmes de paramétrage réseau. Installer un antivirus, conseiller sur l'utilisation. Première connexion à internet, moteur de recherche, page d'accueil. Créer un compte email, lire / envoyer un message.

Beaucoup d'interventions de dépannage aussi chez les personnes ayant acheté un ordinateur recyclé (Windows ou Linux). Mais les demandes sont plus nombreuses pour Linux du fait d'une méconnaissance de la part de leurs proches, mais aussi des problèmes d'installation incomplète (langue, flash et java... ), des tableaux de bord qui disparaissaient et des problèmes de son.

Les abonnés ayant pris un ordinateur recyclé sont pour la moitié totalement débutant. ( 8 sur 15 )

A L'initiation :

31 personnes participent aux ateliers d'initiation mis en place par l'équipe.

5 ateliers d'initiation windows ( lundi 14h00 -jeudi 10h00 -14h00 (dans 2 lieux) vendredi 14h00)

31 personnes inscrites dont 11 abonnés.

1 atelier d'initiation Ubuntu (mardi 15h30)

4 personnes toutes abonnées.

Les mardis soirs, mercredis toute la journée et jeudis soirs se tiennent des foires aux questions pendant lesquelles les habitants du quartier peuvent venir à l'espace multimédia ou au local associatif poser toutes les questions qu'ils souhaitent à propos du multimédia. Chaque jeudi soir est réservé à un immeuble précis. Cette information se fait par affichage dans le hall de l'immeuble ainsi que dans l'ascenseur ( quand il y en a un). Après un démarrage très timide, la fréquentation de ces temps, augmente.

ORDINATEURS RECYCLES


15 Ordinateurs recyclés ont été vendus dont 11 à des abonnés.

8 Ordinateurs équipés du système Linux / Ubuntu. (40€)

7 Ordinateurs équipés du système Windows / XP pro (70€)

La moitié de ces personnes n'avait jamais touché un ordinateur auparavant. Cela permet à la plupart d'entre elles d'utiliser les courriels et la messagerie instantanée pour dialoguer avec des membres de la famille, éloignés du lieu de résidence.


COMMUNICATION

Trois documents ont été distribués aux habitants : Une lettre pour les abonnés avec lesquels nous n'avons aucun contact (annexe) Un flyer de rappel sur l'offre et les services proposés par les animateurs du centre social et la CSF. Un flyer d'information sur le planning des ateliers multimédia et foires aux questions. Ces documents ont été distribués dans les boites aux lettres des habitants. Après quelques jours, davantage de personnes se sont déplacées au centre social pour demander de l'aide ou obtenir des informations.


PERSPECTIVES

Afin de poursuivre le déploiement de l'offre dans le quartier, des réflexions sur la possibilité d'aller à la rencontre des habitants durant leurs temps libres : le samedi matin et le soir en semaine Porte à porte pour échanger sur les usages, la possibilité de s'abonner gratuitement et d'être accompagner. PAPI mobile : descendre des ordinateurs dans la rue afin de sensibiliser aux compétences de base et aux nouveaux usages comme la téléphonie par IP par exemple. Dans le cadre de la semaine d'internet, des temps de découverte et d'échange autour des logiciels libres.