Compte-rendu

Un article de Projet Multimédia du Quartier de Kerourien, l'encyclopéde libre.

Internet en habitat social


Réunion du Jeudi 9 avril 2009
au Centre social de Kérourien

Présents :

  • Marie-Jo Badin, Comité d'animation du Grand Kerber
  • Joël Bars, BMH, Agence du Ponant
  • Amine Bartal, CSF
  • Frédéric Bergot, Service Internet et Expression Multimédia, Ville de Brest
  • Nathalie Bernard, BMH Agence du Ponant
  • Morgane Blanchet, ICEO
  • C. Bougé, CSF
  • Michel Briand, Vice-Président de Bmo en charge de l'aménagement numérique du territoire, conseiller municipal délégué à l'Internet et au Multimédia, Ville de Brest
  • Laurent Charbonneau, Directeur du centre social, CAF
  • Yvonnick Corbin, CSF
  • Lili Coudard, CSF Rive droite
  • Cindy Drogue, Télécom Bretagne
  • François-Xavier Salanson, NC Numéricable
  • Elisabeth Le Faucheur Joncour, Service Internet et Expression Multimédia, Ville de Brest
  • Hubert Le Sech, Brest Métropole Océane
  • Josiane Le Yondre, CSF Brest
  • Jean Michel Lossec, BMH, Agence du Ponant
  • Yves Quiniou, Brest Métropole Habitat
  • Marine Ronvel, Mairie de quartier de St Pierre
  • Régine Roué, animatrice multimédia, ligue de l'enseignement/Fol 29
  • Claudie Taloc, GPAS
  • Béatrice Vitale, service de prévention Don Bosco
  • Lucienne Monfort, CSF
  • Patricia Salaun, Adjointe au Maire de Brest

Excusées :

  • Béatrice Prieur, DSU, Brest Métropole Océane
  • Lynda Lebbad, DSU, Brest Métropole Océane


Cette rencontre a pour objectif de préparer le cadre général du projet Internet pour Tous en Habitat social qui vise à :

  • Faciliter l'accès à Internet aux habitants de logements sociaux,
  • Les accompagner dans l'installation de la connexion et dans leurs premiers usages de l'internet et du multimédia
  • Faciliter leur équipement en matériel informatique.

Le projet consiste en une expérimentation pendant une durée entre 6 mois et un an à l'issue de laquelle, un vote des locataires pérennisera ou non le projet.


En effet, même si une grande partie de la population peut être équipée d'ordinateurs, nombre de personnes ne bénéficient pas encore d'un accès à Internet. Or, dans les logements collectifs, il est aujourd'hui possible de mutualiser l'accès et donc, les coûts qui y sont associés. C'est sur ce principe que fonctionne l'offre SUN de NC Numéricable.

Sommaire

L'offre Sun et l'expérimentation

Monsieur Salanson de NC Numéricable, excuse l'absence de Monsieur Pourrias et présente l'offre Numéricable.

L'installation comprend deux équipements, un modem (Internet) et un décodeur (accès à la TV), mis à disposition des usagers en contrepartie d'un dépôt de garantie de 75 euros (payable en 3 fois).

Le coût de cette offre est d'1 euros HT/mois et par logement, offre très peu chère et équivalent à des offres à 30 euros par mois proposées par d'autres opérateurs.

Michel Briand précise que la communauté urbaine prendra en charge les coûts de connexion pendant la durée de l'expérimentation limitée à 9 mois.


Cette expérimentation concerne les 570 logements collectifs de BMH du quartier de Kérourien.

A l'issue de cette période, un bilan sera réalisé puis une validation sera réalisée par l'Opac et ses usagers.

Yves Quiniou précise que pour tout service complémentaire payant, une consultation des locataires est nécessaire. Pour lui, deux points posent difficulté :

  • Quelle que soit la prestation choisie par les locataires, le coût du service s'imposera à tous y compris aux personnes qui ne s'abonneront pas
  • Il existe aujourd'hui des désagréments sur les services TV proposés par NC Numéricable. Monsieur Quiniou pense qu'il est nécessaire que l'opérateur améliore la qualité du service rendu. D'autres part, les locataires ont eu quelques désagréments lors de leur visite auprès de l'agence brestoise, rue Victor Hugo, et ceci ne facilite pas la décision de BMH en faveur du projet.


Michel Briand note qu'il s'agit d'un challenge pour Numéricable qui joue dans cette expérimentation, la pérennisation d'un service, voir son extension sur la ville.

Au bout de 6 mois, une consultation des locataires de Kérourien sera réalisée et si la majorité est d'accord, l'offre de service continuera.


Du câble à la norme TNT hertzienne : la question des décodeurs et des dépôts de garantie


Les représentants de la CSF demandent si les chaînes existantes seront maintenues. Monsieur Salanson répond que l'ensemble des chaines disparaitra au profit de la TNT et de ses 18 chaînes.

Monsieur Quiniou note que les nouveaux téléviseurs intègrent leur propre décodeur. Il s'interroge sur l'obligation du dépôt de garantie, alors que les personnes n'en auront pas l'utilité.

Monsieur Salanson note qu'actuellement le réseau câblé utilise un décodeur différent, ce qui changera en 2010 avec l'intégration dans le réseau de la norme de la TNT hertzienne. De ce fait, les usagers de Numéricable pourront restituer les décodeurs utilisés précédemment.


La CSF demande si le dépôt de garantie est 75 euros est valable pour un équipement pour les deux ? Il est pour de 75 € pour les deux équipements.

Michel Briand demande s'il n'est pas possible d'envisager une diminution du montant du dépôt si un seul équipement est mis à disposition.

Monsieur Salanson fera remonter cette question auprès de sa hiérarchie.


Michel Briand note qu'il faut un décodeur par poste de télévision. En 2010, pour les postes équipés de décodeurs, il pourront être raccordés sur n'importe qu'elle prise.


Durée de l'expérimentation et offre collective


Monsieur Quiniou note que la durée de l'expérimentation de 6 mois est une période trop courte pour expérimenter l'offre.

Pour revenir à la question de l'offre collective et du fait que le paiement du service s'impose à tous, Monsieur Quiniou se demande si Numéricable ne devrait pas imaginer une solution un peu plus onéreuse mais individualisée.


Monsieur Salanson note que c'est effectivement le caractère collectif de l'offre qui permet l'application du tarif de 1€ ht. Il note que chacun garde la liberté de s'abonner ou non.

Sur la durée de l'expérimentation, Michel Briand note que l'objectif de BMO est de rendre accessible à tous l'offre tripleplay. Ceci passe par une expérimentation qui se doit d'être d'une durée raisonnable, les autres quartiers brestois risquant de faire pression pour bénéficier rapidement du même service.


Questions autour des contrats avec Numéricable


Michel Briand note que la résiliation des contrats ne doit pas être préconisée pendant l'expérimentation. D'une part, parce qu'il faut avoir confirmation du bon fonctionnement de cette offre et que BMO prendra en charge les coûts d'abonnement pour les locataires pendant cette période.

Néanmoins, se pose la question des personnes qui viennent de contractualiser avec Numéricable sur un contrat « classique » et de leur passage à l'offre Sun. Monsieur Salanson note qu'aucun processus de résiliation des contrats individuels n'est prévu par rapport à l'offre collective proposée.

Madame Le Yondre de la CSF demande si les démarcheurs vont continuer à vendre des contrats individuels dans la période d'expérimentation.

Monsieur Salanson note que l'offre collective est très différente des offres individuelles qui permettent de s'abonner à des débits allant jusqu'à 100 Mégabits/seconde.


En cas de résiliation et de reprise de ligne à 1€ ht, le transfert de caution sera fait si le changement est fait dans la même journée.


Une question est posée sur la facturation du déplacement des techniciens : les déplacements ne sont pas facturés lorsque la panne vient du réseau. En revanche, ils le sont s'il s'agit d'un défaut de branchement au sein du logement par exemple.


Monsieur Salanson indique qu'une déduction de 1€ sera réalisée sur les abonnements individuels.


A propos de l'offre Sun, partie téléphone, les appels entrants sont gratuits ainsi que les appels d'urgence. Pour bénéficier d'une offre « appels sortants illimités vers tel fixes » le coût est de 19,90 euros.


Michel Briand note que les associations de locataires et de consommateurs seront à la disposition des habitants pour les informer sur les prestations, et les différences entres les contrats.

Délai de mise en œuvre

D'un point de vue technique, Numéricable sera prêt pour le mois de juin.

Un démarrage en septembre semble possible pour la ville, Bmh et Numéricable.

Michel Briand indique que le projet sera lancé à réception d'un courrier d'engagement de Numéricable. Dès lors, Michel Briand organisera une réunion publique à destination des habitants du quartier.

Monsieur Salanson relaiera la demande de courrier.



Le démarchage continuant sur le quartier, la CSF insiste sur l'importance d'une information sur les contrats d'abonnement individuels.

Numéricable se propose d'être présent sur le quartier quelques samedis ou journées spéciales pour présenter l'offre et remettre les boitiers à la signature des contrats.

Suite aux différents échanges, Michel Briand souhaite que la durée de l'expérimentation soit abordée avec Jean Pierre Caroff, Président de l'Office.


Autres questions :

Monsieur Quiniou note qu'une campagne d'information sera nécessaire et réitère sa remarque sur la qualité de la prestation de Numéricable.


Numéricable précise que les services interviennent lorsqu'ils ont l'information à la boutique. La CSF répond que cela devient impossible d'aller à la boutique où les demandes sont très mal accueillies. Que ce soit au niveau local ou national, il leur ai très difficile de dialoguer avec Numéricable. Du coté d'Alice et de SFR, des réunions sont organisées avec les associations de consommateurs, et des référents sont mis en place pour faciliter le traitement des problèmes. Il serait souhaitable qu'il en soit de même avec Numéricable.


Le coût du projet pour la collectivité a été estimé à 50,000 euros/2009. Cette somme constitue une toute petite partie du budget dédié par la collectivité aux infrastructures (fibres...à) et il était important de prendre en compte les usages et le numérique social dans l'aménagement numérique du territoire.


Des solutions vont être imaginées pour faciliter l'équipement des personnes en ordinateurs et à moindre coût.


Laurent Charbonneau demande si une trêve des démarcheurs est possible ?

Monsieur Salanson ne peut pas répondre dans l'instant et imagine que ce sera difficile à réaliser. Michel Briand note qu'une meilleure information et une baisse du démarchage serait une solution médiane. Il note que la comité de suivi du projet permettra un échange autour des difficultés rencontrées.


  • Michel Briand réitère sa demande de courrier d'engagement à Numéricable nécessaire au lancement du projet
  • Le lancement du projet en septembre est validé par tous (sous réserve d'obtention du courrier de NC Numéricable).
  • L'accompagnement des personnes sera réalisé par un médiateur que le centre social se propose de recruter :
  • Le service Internet et Expression Multimédia de la ville de Brest, proposera un projet de fiche de poste qui servira de base à la discussion.
  • Une convention sera élaborée entre le comité d'animation du grand Kerber et BMO qui apportera une aide au centre social pour l'accompagnement des personnes..
  • Un groupe de suivi du projet sera mise en place et une liste de discussion est proposée pour communiquer entre les rencontres. Les personnes intéressées sont invités à s'inscrire pour figurer sur cette liste :


  • La liste des numéros d'urgence (gratuits) est à définir.


Compte rendu réalisé par :

Elisabeth Le Faucheur Joncour, Service Internet et Expression Multimédia - Ville de Brest